Architecture I Temps I Réalite I Rêve
Espace I Paysage I Écriture I Sens
Contexte I Poésie I Détail I Technicité
Création I Source I Enveloppe I Musique
Dessin I Fonction I Habitat I Plan

médiathèque à la cité du design · saint-etienne · france
Espace.
L’espace n’est pas un vide abstrait. Les architectes jouent avec le plein, avec toute une superposition de perceptions qui nous rapprochent de l’humain dans la conception architecturale. Nous jouons avec la lumière, avec la couleur, avec la géométrie, avec l’absorption acoustique des éléments, avec les matériaux... Le monde de la conception architecturale se nourrit de tout ce qui touche à notre perception.
maison muñoz ortigosa · zafarraya · espagne
Les architectes abordent l’espace à l’aide de différents outils, tels que le dessin ou la maquette, physique ou numérique, et toutes les recherches que la géométrie et le travail à travers la matérialité nous permettent. Le dessin permet d’aborder l’espace de différentes manières, en utilisant différents outils géométriques. Le dessin concrétise le plan.
maison muñoz ortigosa · zafarraya · espagne
Le plan déploie l’espace à partir de séquences spatiales : continuités, fragmentations, compressions, dilatations... Nous abordons la représentation du plan à partir d’un processus sensoriel et sensible, pour lequel notre corps sert d’outil pour projeter l’espace soit à partir de l’abstrait, la géométrie, soit à partir du concret, la matérialité.
maison muñoz ortigosa · zafarraya · espagne
Ce monde abstrait, dans lequel l’architecte conçoit l’espace, a toujours à voir avec la perception et se concrétise à travers ce que l’on appelle l’écriture architecturale.
Paysage.
Ce terme métaphorique fait partie de toute recherche architecturale. Le paysage est un tout, il n’a pas d’échelle. Le paysage pictural, le paysage politique, le paysage économique, le paysage social, le paysage à grande échelle... Ce concept, parallèle au contexte, nous accompagne tout au long de la recherche architecturale. Sans paysage, l’architecture n’existe pas. En même temps, les architectes ont la grande responsabilité de contribuer à la transformation du paysage.
la ville en tant que vibration · recherche
Le paysage peut être synonyme de musique, un tout composé de différents instruments. Le paysage exprime une musique que nous essayons de comprendre. Le paysage exprime une fréquence, une texture et une matérialité de l’architecture existante.
la ville en tant que vibration · installation sonore
Le paysage exprime une position géographique, un son, une odeur, une nature. Nous comprenons le paysage à partir d’une multitude d’aspects historiques, sociaux ou économiques et, à leur tour, toute une série de perceptions nous aident à prendre conscience et à aborder l’architecture dans un paysage spécifique.
pavillon sans programme I maison muñoz ortigosa
maison muñoz ortigosa I chapelle des exilés espagnols
Le paysage peut donc être la superposition d’une multitude de perceptions, de musiques différentes, qui construisent une harmonie dominante et identifiable.
superposition profils patio central · louisville children’s museum · kentucky · états unis
Écriture.
Pour concevoir l’architecture, les architectes s’appuient sur une multitude d’expériences culturelles, techniques, historiques, artistiques... Ce monde de références et d’expériences construit une écriture. L’écriture architecturale en tant que telle est liée à nos expériences de l’espace, de la ville et du paysage. Elle est avant tout une action sensorielle dans laquelle nous mobilisons diverses perceptions qui servent à construire le récit associé au projet architectural.
écriture libre · recherche
L’écriture du projet architectural est formalisée à l’aide d’outils géométriques tel quel des coupes, des plans, des élévations, des axonométries, des perspectives, des détails... La maîtrise de la géométrie comme instrument donne lieu à une multitude d’expressions de l’espace. Ici, l’architecte rejoint le musicien.
maison muñoz ortigosa · andalousie · espagne
Chaque jour, l’architecte devient plus avisé dans l’utilisation de l’écriture architecturale. Il crée sa propre écriture, sa texture, sa cadence, son harmonie et sa musicalité à travers un récit architectural.
pavillon sans programme · salobreña · espagne
L’écriture architecturale a besoin de la recherche, de l’expérimentation de diverses formes et d’hypothèses. Cette façon de travailler permet de prendre conscience de la scientificité de l’espace, qui renvoie à la mobilisation d’informations multiples, d’origines diverses, qui s’articulent dans ce cadre.
aménagement urbain et paysager · les molières · france
Sens.
Les sens sont liés à la perception. Les sens nous servent de guide à la conception, ils nous accompagnent dans la dérive intuitive de la conception architecturale. En architecture, nous utilisons tous types de sens. Cet ensemble de perceptions est lié à des questions purement techniques. Il ne s’agit pas ici d’une approche lyrique de la conception architecturale.
Les sens sont liés à des domaines transversaux à l’architecture et de nature technique. Ici, l’architecte s’intéresse à l’acoustique, à la température et à la scénographie, qui sont inhérentes à toute architecture.
la ville en tant que vibration · recherche
Parallèlement, la perception de l’espace va bien au-delà de ce que nous percevons avec nos yeux. La perception de l’espace repose sur une certaine synesthésie, sur ce que nous considérons comme la superposition de différents types de perceptions sensorielles : le toucher, l’odorat, la température, la couleur, la texture et le son entrent en jeu dans la conception de l’espace.
Architecture I Temps I Réalité I Rêve
Espace I Paysage I Écriture I Sens
Contexte I Poésie I Détail I Technicité
Création I Source I Enveloppe I Musique
Dessin I Fonction I Habitat I Plan
Données Techniques
Équipe