Architecture I Temps I Réalite I Rêve
Espace I Paysage I Écriture I Sens
Contexte I Poésie I Détail I Technicité
Création I Source I Enveloppe I Musique
Dessin I Fonction I Habitat I Plan
Parler de contexte nous oblige à considérer les conditions d’un lieu : paysagères, économiques, historiques, anthropologiques, géographiques, politiques ou autres. Le contexte englobe tous ces termes. En lisant le contexte, les architectes cherchent des indices, des signes et des détails, qui peuvent soutenir un argument architectural, urbain et paysager fort dans un contexte donné.
Le contexte est lui-même une musique précise. Le contexte fait ressortir le son du trafic, des voix humaines ou de la nature. Le contexte exprime une énergie qui se traduit par une sorte de musique architecturale, paysagère et urbaine.
Contexte.
port de helsinki · esquisse · finlande
Chaque enveloppe architecturale, urbaine ou paysagère exprime sa propre musique, une musique caractéristique qu’il faut savoir écouter. L’architecture nécessite de s’accorder et de jouer sur le rythme et l’harmonie du contexte donné.
L’architecte aborde l’harmonie et la musique spécifique d’un contexte précis en dessinant. Dessiner le contexte, comprendre le contexte comme un corps enveloppant, devient l’une des tâches essentielles, premières et primordiales de la conception architecturale.
pavillon sans programme · salobreña · espagne
bord de mer de las negras · almería · espagne
L’architecture utilise des procédés provenant de la poésie. Elle joue constamment avec la métaphore pour désigner une multitude de processus et de manières de faire. La poésie, comme l’architecture, fait appel à une façon de penser, de regarder le monde, de vivre, de procéder et de se projeter dans le temps.
Poésie.
maison muñoz ortigosa · zafarraya · espagne
L’utilisation de la métaphore architecturale nous accompagne pour conceptualiser les différents objets de notre travail et nous projeter dans de nouveaux ordres et de nouvelles réalités. Nous utilisons des mots extérieurs au cadre architectural pour parler des questions architecturales de manière plus précise, que ce soit au niveau technique, perceptif ou spatial.
installation · projet · paris · france
Les architectes jouent constamment avec l’écriture. La recherche sur l’écriture architecturale se concentre sur les solutions techniques, sur les manières concevables de vivre et d’expérimenter l’espace, le paysage et la ville. C’est dans cet environnement créatif qu’ils font appel à la poésie pour déployer une pensée, pour articuler des traits.
place federico garcía lorca · salobreña · espagne
Il existe une multitude de formes d’écriture, de celles qui privilégient la tradition à celles qui veulent aller plus loin et se projeter dans un certain futurisme. Le futur est une véritable figure de l’architecture, et les architectes ne construisent pas pour le passé. Les architectes construisent toujours pour l’avenir. L’architecture est de la poésie pour un temps futur.
maison muñoz ortigosa · zafarraya · espagne
Le détail est essentiel à l’architecture. Le détail implique une connaissance approfondie des questions techniques, il détermine tout type de solution. Il représente les articulations des différents matériaux, ainsi que leurs différentes positions et leur ordre. Le détail en tant que tel est minutieusement représenté, il doit être clair et concis. A son tour, la poésie du détail existe depuis un point de vue sensoriel.
Détail.
détail de mobilier · jardin surélevé · le france · puteaux · paris · la défense
détail aménagement paysager · jardin le france · paris · la défense
Le détail est le point commun des architectes et des ingénieurs. Il devient le pont, l’objet de discussion entre les techniciens et tous les corps de métier impliqués dans le projet. Il est soumis à l’avis des artisans et des spécialistes de la mise en œuvre : coffreurs, ferronniers, charpentiers métalliques, menuisiers...
analyse de l’enveloppe de la tour blanche · la défense · jean de mailly · architecte
C’est dans le détail que nous prenons goût à l’architecture. Le détail matérialise une ambiance, une atmosphère, une musique, un sens scénographique de l’architecture. Le détail définit une sensorialité, une perception enveloppante inhérente à l’architecture.
détail restauration poutre et toiture végétalisée · le france · paris · la défense
Technicité.
L’architecture a un caractère technique incontournable. Les architectes produisent des plans. Ces objets précieux représentent la nature intellectuelle de notre profession. Notre travail se traduit par un outil précis : le dessin. Le plan absorbe les aspects techniques et économiques liés à la pratique de l’architecture. L’architecture devient corps et chair à travers le plan.
coupe transversale · la gran vía · madrid · espagne
Le plan est la représentation d’un univers mental, d’un élan créatif inhérent à la conception architecturale. Cet élan créatif s’applique aux différentes échelles de conception, soient architecturales, urbaines ou paysagères.
analyse enveloppes urbaines · paris · san francisco · hong kong
analyse enveloppes urbaines · paris · san francisco · hong kong
La ville en tant que telle devient alors un objet de travail lors de la conception du plan. Elle exprime des rugosités, des continuités et des fragmentations. Ces différentes palpitations de la ville, que nous mettons en évidence à travers le plan, dans ce cas à partir de la coupe longitudinale, nous parlent d'atmosphères urbaines, de paysages et de perceptions sensorielles diverses lors de notre expérience de l'urbain en tant que sujet architectural.
west kowloon corridor · hong kong · jesús torres garcía
cheung sha wan road · hong kong · jesús torres garcía
Lors d'une analyse architecturale attentive, la ville devient un objet précieux, à considérer comme une véritable bibliothèque d'événements architecturaux de toute sorte. La ville est avant tout un sujet de nature architecturale, peut-être le plus riche, car il projette tout versant à caractère architectural, soit au niveau technique, économique ou social.
Architecture I Temps I Réalite I Rêve
Espace I Paysage I Écriture I Sens
Contexte I Poésie I Détail I Technicité
Création I Source I Enveloppe I Musique
Dessin I Fonction I Habitat I Plan